top of page

L'équilibre au quotidien grâce à l'Ayurvéda


Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'une notion clé en Ayurvéda : la notion d'équilibre.

L'ayurvéda est une question d'équilibre : équilibre des doshas, équilibre des saveurs, équilibre des éléments ...

Et je crois que c'est ça qui m'a totalement aspiré dans cette médecine holistique, et je vous explique pourquoi :



Petit retour en arrière... il y a quelques années, j'avais tendance à aller chercher autour de moi des piliers pour me stabiliser. Mais avec le recul, on se rend compte que cela fait porter par l'autre ou les autres une grande responsabilité et finalement cet équilibre tant convoité finit par déséquilibrer les relations sans apporter cette fameuse stabilité.


Une prise en compte globale de l'individu


L'ayurvéda fournit des outils pour plonger dans les sagesses innées de notre propre corps. Frère cadet du yoga, cette médecine est basée avant tout sur l'idée que c'est un délicat équilibre entre le corps et l'esprit qui préserve et entretient la santé. Ainsi, cela nous amène a mêler harmonieusement santé et spiritualité, deux disciplines que l'on oppose généralement.

J'ajouterai même qu'au delà de la spiritualité, nous allons aussi nous intéresser à nos émotions et notre fonctionnement mental au même titre qu'au fonctionnement de notre corps.

Cette prise en compte globale de la personne permet d'identifier et de renforcer nos propres piliers.


Le thérapeute ayurvédique : un guide sur le chemin


La reconnection à son corps, à son souffle, à son système digestif ... tout cela contribue à ressentir un mieux être, une stabilité.

Le thérapeute accompagne sur cette voie, permet, à travers les massages de ressentir son corps et de retrouver une circulation énergétique fluide ; par les conseils diététiques et le travail du souffle de donner des clés pour reprendre en main sa santé.



« L'équilibre est qualifié d'inaccessible et mythique. L'équilibre n'est pas forcément le milieu, mais l'espace approprié. » - Loorhi Pedran

L'ayurvéda : révélateur des nos capacités


En somme, l'ayurvéda c'est ni plus ni moins que le miroir qui te révèle ton potentiel et te permet de l'exploiter !

Alors si toi aussi tu cherches à mettre plus d'équilibre dans tous les plans de ta vie, c'est qu'il est peut être le moment d'explorer tes ressources grâce à l'ayurvéda.

Un bilan de vitalité, un massage associé ou non à une séance de pranayama et méditation, voila les outils que je te propose pour t'accompagner.


A très vite chez Samadhi,

Delphine




7 vues0 commentaire

留言


bottom of page