top of page

Le citron d'un point de vue ayurvédique

Ce fruit d'hiver que l'on trouve encore beaucoup au printemps est un allié très précieux dans notre cuisine grâce à ses propriétés et ses vitamines.




 

Mais avant d'évoquer ses bienfaits, faisons connaissance avec le citron et ses qualités ayurvédiques :




Les bienfaits du citron sur la digestion :


  • Stimule la digestion et le métabolisme : Le citron est utilisé en ayurvéda pour stimuler le feu digestif appelé "Agni". Il permet de stimuler le métabolisme, favorise une bonne digestion notamment pour les aliments lourds. On l'utilisera alors en jus ou bien en zeste dans les recettes.


  • Stimule le foie : l'acidité du citron stimule les récepteurs dans la paroi de l'estomac et envoie un signal au foie pour augmenter la production de bile. Cela aura pour effet une meilleure digestion des graisses et absorption des nutriments.


  • Stimule l'activité rénale : le citron augmente la quantité d'urine produite par les reins et réduit la formation de calculs rénaux.


  • Permet de mieux éliminer les selles Enfin le citron diminue l'index glycémique des aliments et diminue le cholestérol.


 

Le citron : précautions d'utilisation


Vous l'avez vu, le citron est précieux allié pour soutenir notre digestion mais il faut pour cela éviter quelques associations.

En effet, l'ayurvéda déconseille d'ajouter du citrons à vos préparations de tomates, concombre, lait et yaourts. cela fait partie des incompatibilités alimentaires qui fragilisent notre digestion.


Les personnes ayant un dosha Pitta dominant ou un déséquilibre veilleront à limiter l'utilisation de citron.


En cas de doute, un rendez-vous avec votre thérapeute permettra de trouver les recettes et routines qui conviennent à votre constitution.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page